Le retour de Bernard, 71 ans.

Publié le Feb 02, 2024

Nous vous partageons ce message avec l'accord de l'auteur car il nous fait chaud au coeur. La photo est pour illustration uniquement.

Merci pour vos bons mots, Bernard!

------

Bonjour Alexandre,


Je ne suis pas jeune... 71 ans. Je n'ai toutefois que les années d'expérience correspondant  aux années où j'ai jardiné (une quarantaine d'années). En tant qu'amateur, ce n'est vraiment pas beaucoup.


Je crois avoir connu tous les courants populaires en culture biologique, européens, asiatiques , américains et québécois. À travers ces courants, mon fil conducteur fut la recherche de simplicité. Ton application rencontre cette préoccupation. Sans être un jardinier paresseux, je cherche toujours les meilleurs résultats pour un minimum d'effort intellectuel et physique dans le respect des mécanismes biologiques, pas seulement dans l'esprit NPK de source biologique. Je n'aime pas la paperasse, même si je m'en suis payé une bonne dose pour arriver à comprendre le pourquoi des pratiques, et faire le choix de celles qui minimisent les interventions et les efforts.


Je viens de terminer ma planification de semis pour cette année avec ton application. Je n'ai pas rencontré d'obstacle. De plus, ça s'est fait en un temps record, un bon 2 semaines de gain de temps. J'adore l'organisation automatique des périodes de semis et autres interventions.  (It is a time saver comme disent les anglais). Étant donné que j'applique l'approche de la biodynamie, il ne me reste qu'à ajouter les moments lunaires pour le reste de mes interventions. C'est simple et efficace, tout au même endroit.


J'ai l'habitude avec d'autres calendriers électroniques de planification de jardinage, mais le tien est plus simple et plus performant que ceux que je connais en plus d'être conçu pour le Québec. Donc, un gain d'efficacité. Je suis donc satisfait, assez pour laisser tomber mes autres outils de gestion. (Je cherche à avoir toutes mes pratiques culturales au même endroit pour chacune de mes cultures.) Je vais exploiter davantage, si nécessaire, les nouveautés présentées dans ton dernier courriel.


Bien entendu, ma satisfaction va au-delà de la planification des semis.  Les suggestions de fertilisation et d'amendements pour de petites surfaces sont extrêmement utiles.  Jusqu'à l'an dernier, j'étais un jardinier sur petite surface (pleine terre, peu d'espace, grosse récolte). J'en ai mis du temps pour fractionner les suggestions de fertilisation à l'acre en mètre carré alors que sur ton application, c'est déjà proposé pour le mètre carré. (Je fais un peu différemment, (question de bien soutenir le besoin des plantes en azote durant les moments clés de la croissance des plantes / ref. Denis Lafrance et certains auteurs américains un peu révolutionnaires) mais au moins, avec ton application, on a de l'info avec laquelle on peut commencer. Il semble que c'est un gros plus +++ pour un jardinier qui n'a pas ou n'a que quelques années d'expérience.


Depuis peu (1 an) les événements m'obligent à jardiner en pot et bac (crise du logement ). Ça soulève une série de nouveaux problèmes, surtout en gestion de volume de sol, en compostage urbain, en stratégie d'adaptation des pratiques et des aménagements en lien avec les changements climatiques. Ce sont des dossiers qui m'intéressent et qui intéressent sans doute beaucoup de  jardiniers amateurs. Il circule du n'importe quoi dans ces domaines.


La notion de conservation d'un milieu de culture et de sa vitalisation d'une année à l'autre m'intéresse particulièrement (afin d'éviter de tomber dans le piège de remplacer l'ensemble de son terreau à chaque année et d'avoir à reconstruire la vie microbienne du sol à partir de zéro à chaque année.


En conséquence l'invitation à l'analyse de sol et de sa granulométrie à partir de ton application me semblent de très bonnes idées, notions fondamentales en culture biologique et fondamentalement négligées par les amateurs de jardinage biologique en milieu urbain. Pourtant, ces jardiniers sont  les seuls à pouvoir se donner une qualité de sol idéale étant donné leur petite superficie de culture.  J'espère que tu te prépares à être inondé de demandes d'analyses.


Les ressources de semences du patrimoine constituent un nouvel univers pour moi. Pour le moment, je ne sais trop comment aborder la question autrement que par essai-erreur. Mes essais de l'année dernière furent très encourageants. Je constate que les semenciers québécois donnent de très bons conseils de culture et de gestion de parasites qu'on ne trouve pas ailleurs, un gros avantage pour les jardiniers amateurs.


J'ai conseillé l'application à ma fille qui habite à Vancouver. Je vais travailler avec elle pour ajuster le calendrier et l'aider à se familiariser avec les semences des semenciers québecois. Le Canada aurait avantage à connaître l'outil.


Je vois ton  application comme une solution pour acquérir rapidement de l'assurance et de l'autonomie dans les divers domaines touchant le jardinage biologique. Ton outil facilite l'action donc l'engagement. Ç'est une initiative fondamentale qui manquait au Québec (et au Canada) sans doute à cause du manque de connaissances et de compétences technologiques. .


Toutes mes félicitations et mon admiration pour tes efforts. Je connais l'énergie nécessaire à l'entretien d'un site web. Je vais continuer mon exploration et continuer à te partager mon expérience.


Bonne continuation.


Bernard


Essayez l'application

À propos de
La Main Verte

Basé à Saint-Adrien, QC, La Main Verte est un projet technologique au service de l'autonomie alimentaire des québécoises et des québécois.