À PROPOS DE

La Main Verte

Basé à Saint-Adrien, La Main Verte est un projet de partage de connaissance entre jardinières et jardiniers du Québec pour avancer ensemble vers une meilleure autonomie alimentaire.

Contribuez
À PROPOS DU VILLAGE DE

Saint-Adrien

Village de Saint-Adrien

Saint-Adrien est un village de 550 habitant-e-s situé en Estrie, comme beaucoup de villages au Québec, la communauté travaille fort pour améliorer son autonomie alimentaire et profiter de toutes les bienfaits qui viennent avec!

Articles de presse

Village de Saint-Adrien

Communautés nourricières : Le rêve de Saint-Camille et Saint-Adrien

« Les Municipalités de Saint-Camille et de Saint-Adrien se lancent dans des démarches de planification dans l’optique de devenir des communautés nourricières grâce au soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). »

Lire l'article
Village de Saint-Adrien

Saint-Adrien: l'alimentation locale au cœur de tout un village

« Ce désir de partager un mode de vie solidaire et résilient a donné lieu à plusieurs initiatives rassembleuses au village, parmi lesquelles la création du Comptoir Saint-Vrac, un groupe d’achat communautaire d’aliments en vrac biologique. »

Lire l'article
Village de Saint-Adrien

À Saint-Adrien, l’agroalimentaire de proximité est une affaire de communauté

« La communauté de Saint-Adrien s’est engagée depuis mars 2021 dans une vaste opération deplanification d’un système agroalimentaire de proximité qui inclura autant les simples citoyensque les agriculteurs professionnels »

Lire l'article
Village de Saint-Adrien

Plan de développement d’une communauté nourricière (PDF)

« L’agroalimentaire de proximité a aussi, pour nous, d’autres belles vertus : il permet de réduire l’empreinte carbone liée aux activités de production, de distribution et d’approvisionnement liées à notre alimentation, en plus de constituer un facteur de résilience. »

Ouvrir le PDF